La Statue amoureuse
Un résumé élémentaire de la nouvelle de Prosper Mérimée intitulée: La Vénus d’Ille
1. Ecoutez l'histoire en musique en cliquant ici
2. Revoyez le vocabulaire de la description des personnes sur la page suivante
en cliquant ici
3. Suivez l'histoire avec les paroles sur le site de Bandcamp ou ici:
Un homme, le narrateur, voyage dans le Sud. Il est jeune, beau, blond, élégant, intelligent, intellectuel, cultivé. Il est célibataire. Il vient de Paris. Il porte une chemise bleue, un pantalon vert, un beau chapeau. Il fait chaud. Il est accompagné d’un deuxième homme: il est petit, fort, brun. Il est paysan. Il travaille pour Monsieur de Peyrehorade, un riche antiquaire.
Le paysan explique que M. De Peyrehorade a un trésor. Monsieur de Peyrehorade est riche et curieux. Il est important. Il est petit et faible, mais il est passionné: Il adore les antiquités. Monsieur de Peyrehorade habite dans le Sud. Il y a beaucoup d’antiquités romaines dans cette région. Il dit: “Les parisiens sont supérieurs! Ils sont cultivés.” Mais il pense: “Les personnes du Sud aiment la bonne vie, la bonne nourriture, la belle nature.”
Le Parisien arrive à Ille,
C’est la ville de M. de Peyrehorade.
M. de Peyrehorade a découvert une statue antique romaine. La statue est nue ; elle est grande, noire ; elle a les yeux très blancs. Elle est magnifique, mais elle a l’air méchante. La statue est dans le grand jardin de M. de Peyrehorade.
Quand le parisien arrive à Ille, il apprend que Le fils de M. de Peyrehorade, Alfonse, va se marier avec une belle et riche héritière. C’est un mariage arrangé entre les deux familles riches. Le fils est sportif, égoïste, vulgaire, et un peu stupide. Il joue au jeu de paume, un jeu de balle. Il est champion.
C’est le moment de partir pour le mariage. Mais le fils veut faire un match contre un Espagnol qui passe à Ille. Pour faire le match, le fils quitte sa bague précieuse et la place sur le doigt de la statue. Le fils est victorieux dans le match. Vite!! quand il faut partir rapidement pour aller au mariage, le fils abandonne sa bague au doigt de la statue. Il va donner une autre bague à sa fiancée!
Le soir du mariage arrive.
Alfonse, le fils, boit beaucoup d’alcool. Il a l’air terrorisé. Il explique au Parisien qu’il ne peut pas retirer la bague précieuse du doigt de la statue. La statue est-elle animée? Il pense que la statue bloque la bague dans sa main fermée. Il dit: “elle se moque de moi, elle pense que je suis son fiancé.” Le Parisien pense qu’il est bizarre à cause de l’alcool.
C’est la nuit. Le parisien se couche. Il écoute les mouvements dans la maison. Il est triste, parce que la jeune mariée est belle, intelligente et gentille, innocente ; elle est vierge, et son nouveau mari est vulgaire, égoïste, alcoolisé… Il va avec des prostituées de Paris. Le Parisien pense que la jeune femme est appréhensive et terrorisée. Il écoute quand elle arrive dans sa chambre, au fond du couloir. Après quelques longues minutes, il entend des pieds lourds, très lourds qui montent dans les escaliers. Il pense que c’est Alfonse, le marié. Il pense qu’il est alcoolisé, et brutal. Finalement, le Parisien d’endort.
C’est le matin. Le Parisien se réveille. Il entend des mouvements, des cris, des lamentations dans la maison. Il sort dans le corridor: "qu’est-ce qui se passe?" il arrive dans la chambre des mariés. Alfonse est sur le lit. Il est mort. Sa jeune femme est prostrée, choquée.
Un personnage officiel explique au Parisien que la jeune mariée est folle. Elle répète une histoire impossible: la statue est arrivée et s’est couchée dans le lit. Quand Alfonse est arrivé dans l’obscurité, la statue a pris le marié dans ses bras et l’a écrasé contre elle. Il est mort asphyxié. La statue est retournée dans le jardin.
Monsieur de Peyrehorade est mort. Sa femme a transformé la statue en cloche pour l’église. Maintenant, il y a des catastrophes naturelles à Ille.
4. Questions de compréhension:
a. Décrivez avec au moins trois adjectifs les personnages suivants. Utilisez au moins deux adjectifs qui ne sont pas dans l'histoire:
Le narrateur:
M. de Peyrehorade:
La statue:
Le fils de M. de Peyrehorade:
5. Donnez un nom au narrateur. Donnez un nom à la statue.
6. Pour les étudiants qui ont étudié le passé composé et découvrent l'imparfait: mettez le paragraphe suivant au pssé composé. Ne changez pas les verbes mis à l'imparfait et soulignés. Essayez d'expliquer la différence entre passé composé et imparfait:
Le soir du mariage arrive.
Alfonse, le fils, boit beaucoup d’alcool. Il avait l’air terrorisé. Il explique au Parisien qu’il ne peut pas retirer la bague précieuse du doigt de la statue. La statue était-elle animée? Il pense que la statue bloque la bague dans sa main fermée. Il dit: “elle se moque de moi, elle pense que je suis son fiancé.” Le Parisien pense qu’il est bizarre à cause de l’alcool.
C’est la nuit. Le parisien se couche. Il écoute les mouvements dans la maison. Il était triste, parce que la jeune mariée était belle, intelligente et gentille, innocente ; elle était vierge, et son nouveau mari était vulgaire, égoïste, alcoolisé… Il va avec des prostituées de Paris. Le Parisien pense que la jeune femme est appréhensive et terrorisée. Il écoute quand elle arrive dans sa chambre, au fond du couloir. Après quelques longues minutes, il entend des pieds lourds, très lourds qui montaient dans les escaliers. Il pense que c’était Alfonse, le marié. Il pense qu’il était alcoolisé, et brutal. Finalement, le Parisien d’endort.
C’est le matin. Le Parisien se réveille. Il entend des mouvements, des cris, des lamentations dans la maison. Il sort dans le corridor: "qu’est-ce qui se passe?" il arrive dans la chambre des mariés. Alfonse était sur le lit. Il était mort. Sa jeune femme était prostrée, choquée."
7. Comment expliquez-vous la fin de l'histoire? Croyez-vous la version de la jeune mariée? Pourquoi?
8. Les étudiants avancés peuvent écouter la nouvelle de "La Vénus d'Ille" sur la page suivante en cliquant ici.
.